lundi 22 juillet 2013

Monument Valley porte bien son nom...

Two legends : Monument Valley and me!
20/7/13. Aujourd'hui, départ pour Monument Valley. Je voulais aussi pousser jusqu'au parc des Arches, mais vous le lirez plus loin, j'ai fini par renoncer à cause de la distance et de l'orage qui menaçait. Mais commençons par le commencement : lever tôt, 6h30, pour en profiter un maximum. Il fait déjà une chaleur terrible dehors. Dans la chambre aussi, vu que j'ai coupé la clim' pour la nuit. Après la douche et le petit déj' "continental", j'ai pris la route 98 à travers le désert, puis une heure et demi plus tard, j'ai bifurqué à gauche sur la route 160 en direction de Kayenta.
Thumb - Monument Valley
Je suis arrivé à Monument Valley une heure plus tard (je me suis arrêté pas mal de fois pour prendre des photos). Le paysage est indescriptible. Du moins, je n'ai pas les mots pour le faire. C'est juste incroyable, énorme, très impressionnant. Les images, même si elles ne reflètent que très faiblement la réalité, vous en diront plus sur l'aura que diffuse ce lieu unique.
Ces mesas rouges de plusieurs centaines de mètres de haut semblent toucher le ciel. On se croirait dans un film de John Ford, si ce n'était le ballet incessant des 4x4 dévalant la piste en contrebas. Coup de chance, il fait très beau et la piste a l'air relativement propre et dégagée. Sablonneuse, mais praticable avec la Sonic.

Sur la piste dans Monument Valley
Après avoir fait un petit tour dans la boutique immense du centre d'accueil des visiteurs, où les tiroirs-caisse résonnent à plein régime, je me suis mis en tête de descendre, moi aussi, afin d'affronter au plus près ces géants du Far West. Et c'est ce que j'ai fait, tout en respectant scrupuleusement les limitations de vitesse (il y a beaucoup d'autres voitures, des piétons, et des rochers partout). J'ai déjeuné à un endroit appelé Artist View, puis ai tranquillement repris mon chemin. La voiture était couverte de poussière, mais en parfait état de marche. J'ai acheté quelques souvenirs Navajos pour les enfants avant de repartir vers de nouvelles aventures.

Les Twin Rocks de la ville de Bluff (Utah)
A cette heure-là (vers 13 heures), je me suis dit que j'avais encore le temps d'accéder au parc des Arches avant la fermeture. Mais c'était sans compter sur le décalage horaire (d'une heure) entre l'état d'Arizona et celui de l'Utah. Là bas, il était déjà 14 heures. Et comme je ne roulais pas trop vite, m'arrêtant parfois tous les 500 mètres pour prendre des photos, je n'avançais pas aussi rapidement que je pensais. J'ai quitté la route 160 pour la 190, remontant vers le nord, ai passé les villes de Bluff (lol), de Mexican Hat (relol), traversant autant de paysages indescriptibles autant qu'improbables et suis arrivé à Blanding vers 16h30 heure locale. Il me restait encore 76 Miles à parcourir jusqu'à Moab, puis encore quelques uns jusqu'au parc... Mais je n'avais presque plus d'essence. Obligé de m'arrêter à une station service. Et là c'est le drame : je m'aperçois que j'ai oublié de demander au loueur de voiture quel type de carburant je devais mettre dans la mienne... Et bien sûr, aucune indication nulle part dans le véhicule! Jesus Christ!
Heureusement, je suis tombé sur une Navajo très sympa qui a bien voulu appeler Avis avec son téléphone portable. Au bout d'un moment, elle a pu me confirmer que la Sonic fonctionnait au "Regular Gaz unleaded". Ouf! Si j'avais écouté mon intuition idiote, j'aurais mis du gasoil! Quelle aventure, les amis, mais quelle aventure! :D

Monument Valley, route 160. Retour vers Page.
Mais du coup, j'ai perdu une bonne heure à Blanding, où j'ai trouvé le moyen de me planter de route, en plus (lol). Le ciel s'obscurcissant de nuages d'orage, et sachant qu'une partie de la route après Kayenta était susceptible d'être inondée si jamais ça pétait, j'ai préféré jouer la prudence. Après une vingtaine de miles, j'ai finalement pris le chemin du retour vers Page. C'est marrant comme le paysage change de couleur et d'ambiance en fonction de l'heure de la journée... Je me suis encore arrêté à plusieurs reprises pour faire quelques photos, et j'ai fini par arriver à Page aux alentours de 19h30. J'ai eu la flemme de me faire à manger, alors je suis allé au Blue Buddha, un restaurant très chouette à quelques centaines de mètres de l'hôtel. J'y ai dégusté les meilleurs Sashimis que j'aie jamais mangés, accompagnés d'une excellente Lager locale.

Ensuite, je n'ai pas traîné. J'étais au lit à 9h30. Le lendemain, j'avais l'intention d'aller au Bryce Canyon ainsi qu'à Grand Staircase Escalante en passant par la Cottonwood road, une piste au nord de Page, raccourci qui permet d'éviter des kilomètres de route inutiles. Mais, ça, c'est la théorie ;-)

Voir toutes les photos de cette excursion à Monument Valley? (cliquez sur le lien!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire