jeudi 27 octobre 2011

Coïncidence troublante : “Infection”, de Scott Sigler (2009 ed. Milady)

"Infection", de Scott Sigler
ed. Milady - 2009
Il y a quelques temps déjà (mais bien après que j’aie décidé d’appeler mon livre “L’infection“), je l’avais vu dans les rayonnages du Leclerc Culturel d’Oloron Sainte Marie, sans jamais sauter le pas de l’achat : il s’agissait d’un livre fantastique nommé “Infection” (”Infected” en anglais, il aurait fallu le traduire par “infectés”, pour être plus juste) et publié aux éditions Milady, écrit par un auteur américain du nom de Scott Sigler.
A l’époque, j’avais lu la quatrième de couverture, qui m’avait paru bien alléchante, mais sans plus. Un de mes collègues de travail, amusé par le titre, me l’a récemment prêté afin que je puisse le lire. Ce que j’ai fait en quelques jours, avec la terreur au ventre. Pas à cause du contenu (un livre fantastique très Gore par moments), mais parce que j’avais une trouille indicible que les coïncidences ne s’arrêtent pas qu’au titre du livre entre ce roman et le mien; d’autant que le prochain livre de Sigler (annoncé comme une suite de celui-ci et dont la sortie est prévue en décembre 2011)  est titré  “Contagion” en français (”Contagious“, contagieux en traduction littérale).

Il y a quelques similitudes, mais fort heureusement, ça s’arrête là!

ATTENTION! SPOIL :Infection” de Sigler est une histoire de parasite d’origine extraterrestre qui s’implante dans la peau de ses hôtes avant de s’en extraire (après les mille tortures qu’on imagine) en une horde de créatures ressemblant à des genres de poulpes à trois yeux, désireux d’ouvrir un portail qui conduirait à l’invasion de la Terre. Voilà pour le pitch.
L’histoire que je raconte -moi- n’a aucun rapport avec celle de l’auteur américain, même si on y retrouve certaines ficelles du genre, donc : deuxième gros soulagement! Je sais par expérience qu’il peut toujours y avoir quelqu’un -ailleurs sur Terre- susceptible d’avoir les mêmes idées qu’une autre personne en même temps, mais là, je suis relativement rassuré.

Mais en outre, c’est un livre prenant, quoi qu’extrêmement Gore (insoutenable par moment – la gent masculine qui le lira comprendra ce que je veux dire, en temps voulu) et scatologique.  Aucun personnage n’est vraiment sympathique (même les héros : l’ex-footballer loser, le collègue de travail moqueur, la scientifique ambitieuse et un brin pétasse, son confrère sans grand relief, l’agent de la CIA un peu abruti qui les suit et les protège, l’autre agent de la CIA ancien vétéran du Viet-Nam, le directeur adjoint de la CIA…), et l’écriture comporte des effets de style modernes qui donnent à penser que l’auteur s’est parfois un peu trop impliqué personnellement dans la narration, au lieu de rester détaché.

Ce sont les autres similitudes les plus flagrantes avec “Contage“, le premier tome de MA trilogie, “L’infection“, celles qui m’ont plus ou moins été reprochées signalées par les quelques personnes de mon entourage qui ont lu le manuscrit. Mais si Scott Sigler a trouvé un éditeur (et des lecteurs) dans ces conditions, alors pourquoi moi je n’en trouverais pas, hein?

Néanmoins, amateurs de romans d’horreur avec le cœur bien accroché, je vous conseille fortement ce livre passionnant et bien gratiné ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire