jeudi 28 avril 2011

Allez zou : à l’attaaaaaaque!

Ayé! J’ai tout relu, modifié ce qu’il y avait à modifier, rajouté des passages clé, supprimé des longueurs ou des choses pas très pertinentes. J’ai sorti une impression du fichier retravaillé, et je l’ai refilée à Fabienne (mon épouse) pour la relecture. C’est toujours mieux d’avoir des gens autour de soi, capables de relire votre travail et de noter tout ce qui pourrait être amélioré, ou corriger les dernières coquilles passées au travers du tamis. Elle a donc dépassé ses appréhensions (vous vous rappelez, elle avait tiqué sur les passages que je lui avais lu), et  s’y est mise il y a deux jours, très tranquillement.
Elle est de bons conseils, Fabienne… Laurent (Caudine) aussi d’ailleurs. Il avait lu et annoté la première mouture, et j’en avais bien sûr tenu compte lors des corrections de cette V1.


Comme vous le savez sans doute (ou pas), je suis président des éditions associatives Astobelarra – Le Grand Chardon depuis août dernier. Nous avons envisagé avec Laurent (qui écrit aussi un livre fantastico-écologique de son côté) de créer une collection “romans”, qui serait aussi rémunératrice pour les auteurs (parce qu’il n’y a pas de raisons qu’on se soit cassés le cul pour rien).
Mais nous souhaiterions aussi que nos livres vivent indépendamment de nous, comme un enfant qui quitte le foyer une fois qu’il a l’âge de le faire. Concrètement, comme ce sont des textes qui pourraient rayonner dans une dimension nationale, voire internationale, et que nous n’avons pas de réseau de distribution hors du département des Pyrénées Atlantiques (et Internet, n’oublions pas), il nous serait plus simple, judicieux, préférable de nous reposer sur des structures éditoriales professionnelles.

Bien évidemment, si nos sollicitations restaient lettre morte, nous aurions toujours temps de monter cette collection et nous débrouiller seuls, comme nous l’avons toujours fait depuis 2005. Mais ce serait beaucoup de boulot, et nous n’avons pour le moment ni les moyens financiers et humains, ni le temps de nous y consacrer.
C’est ainsi que j’ai réécrit mon synopsis, puis que j’ai commencé à cibler des maisons d’éditions dont la ligne éditoriale serait susceptible d’être compatible avec L’infection. Je viens notamment de contacter D-Star, une maison d’édition québecoise que j’ai découverte par hasard sur Facebook, et dont le credo est “Horreur – Suspense“. Le concept me plait bien, et correspond assez à l’idée que je me fais du produit fini, tel que je l’envisage moi même. Alors on verra bien si la sauce prend, mais franchement ça me plairait bien d’être édité chez eux…

Sinon, je vais aussi (évidemment) viser des éditeurs français du genre Flammarion, Albin Michel, Calmann-Levy (eh oui, qui ne tente rien, n’a rien ;-)), ou même Cairn, pourquoi pas?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire