lundi 19 septembre 2011

Une introduction à la singularité technologique…

Saviez-vous que la plupart des choses que l’on vit, ainsi que les grandes idées de ce monde ont un nom bien défini? Par exemple, avant de lire le livre de Marie-France Hirigoyen, je ne savais pas que ce que je raconte dans Mauvais berger! -et que j’ai vécu entre 1998 et 1999 chez mes patrons agriculteurs- était en réalité définissable sous l’expression toute faite  “harcèlement moral“.


De même, l’idée principale qui a inspiré L’infection, c’est la “singularité technologique” (Merci à Richard Rrfly Malterre de m’avoir fait découvrir l’expression). Certes, mais de quoi s’agit-il exactement?
Pour vulgariser la définition de Wikipedia, c’est le moment clé de notre avenir où l’intelligence artificielle sera aussi évoluée que celle de l’être humain (vers 2019, selon la théorie). La question philosophique que pose la singularité technologique (ainsi nommée par analogie avec la singularité gravitationnelle des trous noirs… Tiens donc, comme on se retrouve!) est celle ci : si l’homme devient obsolète face à la machine, alors qu’est-ce qui empêchera cette dernière de l’éradiquer?
C’est le thème récurrent de grandes sagas cinématographiques comme Terminator, mais aussi de The Matrix, A.I. intelligence artificielle, ou de tant d’autres. C’est aussi le thème principal de ma trilogie L’infection.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire