samedi 15 janvier 2011

Papa ! Mais qu'est-ce que tu fais?

Etienne H. Boyer corrige son manuscrit.
 — Oui je sais ma puce, j’avais dit que je prenais un mois de “vacances” mais j’ai vraiment trop de trucs à revoir, tu vois…
— T’avais dit que tu ne t’y mettrais pas avant février! On est le 15 janvier, et je constate que tu ne tiens pas ta parole! Maman va encore râler parce que tu as préféré bosser sur ton manuscrit plutôt que de faire le ménage… (Jodie a son petit sourire en coin, et penche la tête avec cet air de reproche feint dont elle a le secret.)
— Ben on lui dira pas, voilà tout! Et puis j’ai PAS rien fait : qui a fait la cuisine (et la vaisselle) ce matin, emmené le chat chez le vétérinaire, et payé la facture du garagiste, hein?
— Possible, mais ne compte pas sur moi pour cacher ça! Tiens, je prends même des preuves! (Clic! La gamine maligne a profité de mon “absence momentanée” pour aller piquer mon Nikon dans mon bureau.)
— Allez, sois cool! Tu sais bien que ce livre est très important pour moi! Et puis j’ai bientôt fini… Quand il sera entièrement  terminé, on pourra se consacrer tous les jours au ménage si tu veux, promis! (Je baisse mes yeux menteurs, et croise les doigts en pensant aux deux tomes qui sont sensés suivre dans la foulée.)
— Quand tu auras le dos tourné, je vais publier cette photo dans ton Facebook, et je le dirais à tout le monde!
— Bon, ok… Qu’est-ce que tu veux? (Je sais pertinemment que c’est du blabla : elle ne saura jamais aller sur la bonne page web, mais j’ai envie d’avoir la paix. Et puis je n’aime pas trop qu’on me culpabilise, surtout pas une enfant de même pas 10 ans…)
— Je peux prendre un carré de chocolat?
— Hum… t’exagère quand même : on sort de table!
— Oui mais moi je ne promets rien que je ne puisse pas tenir…
— D’accord, vas-y… (Eh merde, elle saurait comment publier un truc sur ma page Facebook, alors? Y’a vraiment plus de jeunesse!)

Cette petite fable légèrement romancée  juste pour vous dire que je n’arrive pas à couper le cordon avec L’infection. J’ai beau essayer de me raisonner, il n’y a rien à faire : j’ai trop envie de me remettre au travail… Pourtant, ce lapse de recul serait nécessaire! Donnez-moi la force de résister!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire