mercredi 7 avril 2010

L’infection : Bibliographie

Quand on écrit des bouquins sur des sujets qu’on ne maîtrise pas forcément, il vaut mieux se documenter un minimum… C’est ce que j’ai fait (et continue de faire) pour L’infection, notamment sur presque tout ce qui concerne les sciences!
Et comme je n’ai jamais été un grand scientifique (ni un grand matheux), mon choix s’est porté sur des ouvrages dits “de vulgarisation”, plutôt que sur des documents techniques que de toute façon je n’allais pas comprendre!
Voici donc quelques uns des ouvrages que j’ai pu consulter tout au long de ces deux dernières années. La liste est non exhaustive, et est susceptible d’être complétée au fil du temps…

- Réussissez votre nouvelle vie dans Second Life, par Shinya Takakura et Sombre Eclipse, aux éditions Micro-Applications (2007).

- ABC des ondes électromagnétiques, par Gaël Sitzia, collection Equilibre aux éditions Grancher (2009).

- L’intelligence artificielle, par Jean-Gabriel Ganascia, collection idées reçues aux éditions Le cavalier Bleu (2007).

- Le robot, ami ou ennemi, par Rodolphe Gelin, collection les petites pommes du savoir aux éditions le Pommier (2006).

- Le LHC peut-il produire des trous noirs?, par Gabriel Chardin et Michel Spiro, collection les petites pommes du savoir aux éditions le Pommier (2009).

- Une brève histoire du temps, par Stephen Hawking, collection Champs Sciences aux éditions Flammarion (1989/2008).

- Trous noirs et distorsions du temps, par Kip S. Thorne, collection Champs Sciences aux éditions Flammarion (1997).

- Les virus informatiques: théorie, pratique et applications, par Eric Filiol, collection Iris aux éditions Springer (2009).

Je pense que vous allez maintenant avoir une idée un peu plus claire des sujets que je vais traiter dans L’infection… ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire