En ce moment, je travaille en arrière plan sur mon roman Un Cauchemar sans nom (titre de travail), en cours d'écriture. J'en suis à un passage un peu difficile car j'y aborde un thème (dit du "paradoxe de l'écrivain" ou "boucle de causalité") qui demande une certaine logique mathématique, qui n'est pas à la portée de tout le monde (j'avoue que j'ai mis beaucoup de temps à me l'expliquer à moi-même). Mais en fait, il existe une parabole toute simple et connue de tous : l'œuf ou la poule !
![]() |
Image par Le Chat (Mistral) |
Qu'est-ce qui est arrivé en premier ? L'œuf ou la poule ? Question existentielle... En effet, l'œuf a besoin que la poule le ponde pour exister et la poule doit sortir de l'œuf pour naître !
Dans une chronologie classique, si on part du principe que le point 0 est le départ de l'histoire et le point F la fin, imaginons que le personnage principal ait la capacité de réaliser ses rêves à partir du point 0. Aux trois quarts de la fin du récit, il fait un rêve qui se déroule au point EF (pour "événement fondateur") à un moment antérieur au point 0. Il modifie donc le passé et permet au point 0 d'exister, et donc au point R d'exister. On appelle ce paradoxe temporel une "boucle de causalité".
Alors, l'œuf ou la poule ? Vous avez compris le principe, ou pas ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire