dimanche 19 octobre 2025

L'OEUF OU LA POULE ? #BoucleDeCausalité

En ce moment, je travaille en arrière plan sur mon roman Un Cauchemar sans nom (titre de travail), en cours d'écriture. J'en suis à un passage un peu difficile car j'y aborde un thème (dit du "paradoxe de l'écrivain" ou "boucle de causalité") qui demande une certaine logique mathématique, qui n'est pas à la portée de tout le monde (j'avoue que j'ai mis beaucoup de temps à me l'expliquer à moi-même). Mais en fait, il existe une parabole toute simple et connue de tous : l'œuf ou la poule ! 

Image par Le Chat (Mistral)

Qu'est-ce qui est arrivé en premier ? L'œuf ou la poule ? Question existentielle... En effet, l'œuf a besoin que la poule le ponde pour exister et la poule doit sortir de l'œuf pour naître !
Bref, ma problématique était celle-ci, et j'ai eu besoin de ce schéma pour la comprendre pleinement et de Chat GPT pour la valider (il me manquait des notions et des concepts que j'ai vérifiés par la suite). Voici le schéma :

 

Dans une chronologie classique, si on part du principe que le point 0 est le départ de l'histoire et le point F la fin, imaginons que le personnage principal ait la capacité de réaliser ses rêves à partir du point 0. Aux trois quarts de la fin du récit, il fait un rêve qui se déroule au point EF (pour "événement fondateur") à un moment antérieur au point 0. Il modifie donc le passé et permet au point 0 d'exister, et donc au point R d'exister. On appelle ce paradoxe temporel une "boucle de causalité".
Alors, l'œuf ou la poule ? Vous avez compris le principe, ou pas ? 

vendredi 3 octobre 2025

VIS MA VIE D'ÉCRIVAIN #7 : Le livre qui valait un milliard...


Je dois être un grand naïf, mais je suis toujours étonné de la propension qu'ont certains êtres humains à mettre en œuvre des manières plus ou moins légales de faire du fric sur le dos des autres. 😏

J'étais tranquillement assis sur le trône, en train d'essayer de me distraire en scrollant sur les pages d'Amazon lorsque je suis tombé sur "Mauvais berger!", mon premier livre (première édition) mis en vente à 2000€ !

Oui, vous avez bien lu : DEUX-MILLE EUROS !!! Pour un livre à 10€ à la vente, incomplet (j'ai sorti une version augmentée en 2019), avec des coquilles et une couverture jaunie, comme si elle avait été créée par un ChatGPT consanguin ! 

Pour vous dire, je ne sais même pas si mon éditeur a gagné cette somme avec les ventes de cette tranche de vie (qui demeure notre "best seller", jusqu'à aujourd'hui). Je me demande sur quels critères le vendeur a décidé de lui coller ce prix. Article de collection ? Chef d'œuvre en perdition ? L'auteur serait-il entré à la postérité sans même le savoir ? 💵

Si le prix continue à augmenter de façon aussi exponentielle à mesure que passent les années, sa valeur pourrait atteindre le milliard d'ici la fin du siècle ! Et alors là, à moi les implants capillaires ! On m'appellera Etienne BG, après.

Bon, si je préfère en rire, je ne vous cache pas que tout cela m'agace au plus haut point ; mais je me dis que l'idiot qui achètera ce bouquin à ce prix n'est sans doute pas encore né. Du moins j'espère !