mercredi 31 octobre 2018

Et le vainqueur du concours de détournement est...

Il n'y a pas si longtemps, je discutais avec Thomas (Ponté) au sujet d'une photo prise lors du salon du livre organisé en juin dernier au camping *** le Verdoyer. Il se moquait de ma position suggestive et de la ganache étonnée de mon voisin Serge Tachon (auteur de romans policiers édités chez Cairn). 
Je vous laisse imaginer ce qu'il avait en tête, mais c'est vrai que la photo originale (je ne sais plus qui en est l'auteur, mais peut-être Raphaël Grangier - également auteur de polars chez Cairn) est amusante : 


Du coup, je me suis dit que je ne pouvais pas laisser cette pensée impure de Thomas impunie. J'ai lancé un concours sur Facebook au début du mois d'octobre avec cet intitulé :  "Celui (ou celle) qui tiendra le meilleur détournement aura son personnage dans "L'infection T3 : Sepsis". La règle est simple : vous prenez la photo originelle (voir post ici : http://urlz.fr/7Wu4) et vous en faites ce que vous voulez en utilisant les logiciels de votre choix (Photoshop, Paint...) Alors à vos blagues, prêt(e)s, partez ! Arrêt du concours au 01/11/18."

Voilà, nous arrivons à la date fatidique et j'ai eu une dizaine d'essais différents, que je vais vous montrer ci-après :











De haut en bas : Cécile Faure, Cécile Faure (encore), Gilen Iriart, Jean-Philippe Blanchard, Lucie Madranges, Lucie Madranges (encore), Lucie Madranges (et encore), Pette Etcheverry, Sébastien Poirault, Thomas Ponté. Je les remercie très chaleureusement de leur participation.
J'ai dû écarter les tentatives de Cécile car elle n'a pas vraiment respecté les règles du jeu, bien que ses images aient fait rire le geek qui vit encore dans mon corps. J'ai écarté l'essai de Thomas même s'il est drôle (les histoires de pipi/caca, je ne résiste pas), de même que la variation de Lucie sur le même thème.
En fait, j'ai longuement hésité entre trois détournements. Celui de Pette, celui de Gilen et celui de Lucie qui fait référence à Game Of Thrones.

Pette a fait un sans faute : c'est la même image, détournée avec minutie et le résultat est... Pettesque? Je n'en attendais pas moins d'un graphiste de sa trempe. On sent la maîtrise de l'art, des détails et de l'humour sans limite du bonhomme (à qui l'on doit ceci). C'est presque trop parfait. 

Mais dans une autre catégorie, Gilen et Lucie ont fait pas mal dans leur genre. Lucie a trouvé une entrée inattendue, loin du cliché prout! qui paraissait évident et à même eu l'idée d'inclure Constance Dufort dans sa mise en scène. 
Quant à Gilen, avec son niveau zéro en infographie, il a pondu un truc qui tient la route tant en matière de sarcasme (très fin) que de graphisme (il a tout fait sous Paint et ça rend pas si mal ; preuve que quand on veut faire des trucs crédibles avec Paint, on peut !). Tout comme Pette, il a également su placer çà-et-là quelques détails qui tuent (Cairn devient "Carn", l'affiche des "chasseurs  premiers écolos de France" au fond...). Franchement, chapeau ! 

NOTA : amusant de constater que, sans se concerter, Pette et Gilen ont fait un montage autour de la consommation de viande... Je ne sais vraiment pas pourquoi, du reste ! ^^

Du coup, après maintes tergiversations, J'attribue ce prix du détournement à...

GILEN IRIART

Mais qu'on se rassure : je ne suis pas certain qu'apparaître dans un de mes romans soit très enviable...

2 commentaires:

  1. Merci Etienne !! Quel honneur d'être découpé dans ton prochain livre !!! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Héhéhé ! Je vais réfléchir à ce que je peux faire de ta carcasse ^^

    RépondreSupprimer