mardi 22 octobre 2013

Quatre jours à Washington DC – Episode 2/2

Téléscope Hubble
Derniers jours en Amérique du nord et retour en France… Rétrospectivement, tout est passé très vite. Encore aujourd’hui, alors que je suis en train de rédiger ce texte, une partie de moi est toujours coincée là-bas. Elle revient peu à peu, mais ce n’est plus la même. Quelque chose a changé, pour le mieux. C’est là que je me dis que peu importe le coût, le temps que je n’aurais pas passé avec mes enfants, ce voyage était nécessaire, bénéfique pour moi comme pour mes proches. Il ne me reste plus qu’à me remettre au travail ! Patience !

7/8/13 : Je me suis levé très tôt encore, ce matin-là. Aussi, j’étais un poil en avance pour le petit déjeuner. La salle à manger était pleine, mais rien à becqueter dans les environs. En fait, j’ai fini par comprendre : le préposé aux p’tits dèjs n’ouvrait la cuisine qu’à 7 heures pile. Pendant que nous étions à la queue leuleu dans la file d'attente, il exigeait de tous les convives un "bonjour" dans une autre langue que l'anglais de rigueur, avant que nous ne puissions accéder aux Bagels et autres doughnuts débordants de confiture. J'ai fait mon crâneur en lui sortant un "Egun Hun" de bon aloi. Il connaissait déjà l'expression euskarienne, mais ça a fait son petit effet. ^^

Homme volant au Smithsonian Air and Space Museum
Une fois bien restauré, je suis reparti à pied dans les rues de DC, en direction du quartier des musées. Je suis arrivé en sueur et une heure à l'avance devant le Smithsonian National Museum of Air and Space, l'un des plus prisés. J'étais le premier arrivé, bien entendu! Alors j'ai fait les cent pas devant les portes et fumé quelques Marlboros en attendant l'ouverture . Les marches du musée se sont remplies de touristes de tous âges, puis ce fut le grand rush! Première chose faite : voir un très beau film en 3D sur l'espace! Ensuite, j'ai mis à peu près 3 heures à faire le musée, sachant que plus le temps passait et plus le musée se remplissait. Donc moins j'avais envie de m'attarder. J'ai quand même fait quelques images du Sputnik, d'un des fameux drônes Raptor, etc. Globalement, j'ai trouvé ce musée à la hauteur de mes attentes. C'est vraiment à voir, au moins une fois.

Une jolie collection de costumes traditionnels sur poupées
Ensuite, je suis allé directement au musée des Native Americans, situé juste à côté. Le bâtiment est laid et ressemble à une grosse bouse de plusieurs étages, mais il est nettement mieux achalandé que celui de New York (J'ai dû y passer trois heures aussi, sans problème!), et il y a une chouette boutique de souvenirs dans laquelle j'ai acheté quelques babioles, essentiellement de la musique Navajo et des verroteries. C'est ironique de constater que les indiens, après s'être fait "acheter" leurs terres à grand coup de verroteries (et de fusil aussi) se vengent aujourd'hui en revendant des colliers en perles de verre (fussent-ils très beau) aux touristes... Quelque chose me dit que j'ai déjà écrit quelque chose comme ça dans un article précédent. Je radote, faut croire ;-)
La bouse architecturale du musée
des Native Americans
Ensuite, je me suis fait le Museum of Natural History, pour comparer avec les images d'une nuit au musée 2. Il est au moins aussi grand que celui de New York, avec des mises en scène plus jolies encore (je trouve). Malheureusement, ma batterie d'appareil photo déchargée et mon téléphone tout buggé m'ont empêcher d'emporter de jolies images des lieux. Dépité après trois nouvelles heures à flâner dans les galeries, je me suis juré d'y retourner dès le matin suivant pour remédier à ce manque. Je ne me rappelle plus trop ce que j'ai fait le soir ; ma mémoire vive n'a qu'une petite capacité et ça date d'il y a trop longtemps... J'ai dû trainer en ville, très certainement, avant de rentrer faire mes bagages car je partais le lendemain en soirée, de l'aéroport de Dulles International.

8/8/13 : Je devais laisser la chambre pour 10 heures, mais vous pensez bien qu'elle était déjà vide à l'heure du petit dèj. Ce matin-là, j'ai décidé de dire "bonjour" et "au revoir" en français au bonhomme de la cuisine. Il a compris et m'a demandé "Oh you're leaving already!?" Très sympa.
Après avoir déposé mon barda à la consigne, j'ai embarqué deux bananes (en libre service à l'accueil) et suis reparti en direction du Muséum d'Histoire Naturelle, faire les photos que je souhaitais emporter avec moi. J'ai dû y rester deux heures à peu près, avant d'enchaîner avec le musée de l'histoire américaine, situé juste à côté. Grosse bâtisse, pour seulement 200 ans d'histoire :-)
Na na na na, Nineteen...
Je suis mauvaise langue... Mais j'assume! Et puis parmi tout un tas de trucs pas super intéressants, il y a quand même quelques perles, comme les reconstitutions de guerres, depuis la secession jusqu'au Vietnam, en passant par l'effondrement du mur de Berlin (!) ou des tours jumelles du WTC. Sans oublier les vieilles bagnoles, les premiers moteurs, les sous-marin... Bref, je ne regrette pas de l'avoir vu quand même, même si comme toujours, on nage en pleine guimauve patriotique. Je trouve que c'est très instructif quant à la mentalité des américains. Et je ne dis pas ça de façon négative, mais plutôt « clinique », comme un anthropologue (que je ne suis pas), en somme...

Morceaux du WTC...
Vers 15 heures, je suis allé récupérer mon paquetage (mes trois sacs archi-bourrés de souvenirs pour les enfants) et suis reparti en direction de Central Metro station, où j'ai dû prendre la ligne orange jusqu'à West Falls Church, puis un Shuttle interminable jusqu'à l'aéroport, sous une pluie battante. Je suis arrivé bien en avance, j'ai encore dû me désapper pour passer le portique du security checkpoint, où l'on m'a remis un pass pour accéder au « Lounge » d'Air France. Je suis allé manger quelques Sushis dans l'un des restaus du Duty Free avant de m'y rendre, ce que j'aurais pu éviter, dans la mesure où il y avait assez à manger (et à boire) là dedans pour un régiment ! Je me suis donc gentiment fini avec quelques shots au Jack Daniels, tout en grignotant quelques saloperies du genre fruits secs, cacaouètes, légumes divers à tremper dans des sauces archi-sucrées. Ensuite, l'heure du décollage est vite arrivée. Pendant le trajet, j'ai regardé un film que j'avais déjà vu mille fois (je crois que c'était les X-Men Origins en VO), j'ai fini « Joyland », le dernier livre de Stephen King (j'ai adoré), et j'ai surtout regardé le plan de vol en serrant les fesses :D

Aéroport de Reykjavik
Mais nous sommes arrivés sans encombre à l'aéroport de Reykjavik. C'est superbe, vraiment, l'Islande, vue du ciel ! Tous ces volcans, ces landes noires... ça me donne envie d'y repartir, mais pour plus longtemps que juste 3 heures enfermé dans une bulle de verre ! Je vais y réfléchir pour un prochain voyage, tiens...
Je suis arrivé à Paris vers midi et demi heure locale, complètement défoncé de fatigue : je m'endormais debout ; mais une fois assis, impossible : trop de passage, trop de bruit. Mon prochain vol (pour Pau) étant pour le lendemain matin, je ne me voyais absolument pas dormir à Charles de Gaulle sur un banc, comme à l'aller. J'ai eu la chance de me trouver une chambre au Formule 1 pas très loin, et j'ai fait le tour du cadran, de 17 heures à 5 heures du mat, sans me réveiller.

J'ai pris l'avion vers 8 heures et suis arrivé vers 10 heures à Pau. J'ai marché tout le restant du chemin jusqu'à la voiture, que j'avais laissée au parking de la caisse régionale du Crédit Agricole, à 5 km de là. Une heure et quelques minutes plus tard, j'étais à Mauléon.

Ainsi s'achève mon périple 2013 aux USA. Merci à tous ceux qui ont participé, à ceux qui m'ont suivi, à celles et ceux que je vais rencontrer à partir de maintenant et qui liront ces textes...

Pour voir toutes les images de ces deux derniers jours aux USA à Washington DC, click here!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire