dimanche 7 avril 2013

Fake humans, real robots and serial killers!

Je voudrais vous parler de deux séries TV que j'ai particulièrement appréciées ces dernières semaines. Eh oui, j'ai un peu de retard à rattraper dans le domaine, on va dire, et comme j'ai beaucoup de mal à me concentrer pour écrire et que - en ce moment du moins - j'évite par tous les moyens de sortir de chez moi sans une bonne raison, je lis énormément et je regarde des séries ;-)
La première, c'est "Real Humans" ("Akta Manniskor" en suédois), qui est actuellement diffusée sur Arte (et rediffusée sur Arte Replay). Cette histoire d'androïdes flippants qui se rebellent contre leurs créateurs ne pouvait que me plaire, d'autant qu'un des personnages (un robot qui évolue au contact des humains) s'appelle "Beau", et une des héroïnes s'appelle "Matilda"! Et les similitudes ne s'arrêtent pas là, mais je ne vais pas vous spoiler davantage. En dehors de ça, je trouve l'image très "nordique" (au sens positif du terme : lumineuse, claire, propre). Les personnages (humains comme robots) sont assez attachants, les idées philosophiques et sociétales bien abordées, tandis que le suspense est plutôt prenant, même si par moment ça peut être assez statique. Il y a aussi quelques petites "erreurs scénaristiques" à mon sens. Rien de rédhibitoire, mais il fallait le noter.

La seconde, c'est "Dexter", l'histoire d'un serial killer qui tue des serial killers. Une série palpitante et jubilatoire en 8 saisons (la huitième, prévue pour l'an prochain, est censée être la dernière), truffée de cliffhangers et de rebondissements inattendus. Là aussi il y a parfois quelques longueurs, quelques petites invraisemblances, mais c'est de la fiction, alors ne soyons pas trop exigeant!
La perfection n'existe pas en la matière : même "Twin Peaks", l'une des toutes premières séries du genre (et ma référence ultime) a ses propres failles et incohérences.


En tout cas, ces deux séries constituent une bonne base documentaire pour le tome 2 de ma trilogie, puisqu'on va y trouver une palanquée de "robots fous" ainsi qu'un serial killer insaisissable...

3 commentaires:

  1. Alors pour Dexter, je ne suis pas d'accord. La première saison était très bonne, la deuxième était pénible, la troisième aussi il me semble et la quatrième avec Trinité est chouette, mais le côté personnel de Dexter devient ultra pénible... J'ai arrêté à la saison 5 quand c'est devenu carrément cucul... Je regarderai l'autre pour voir, mais Game of thrones a repris... La saison 3 passe en ce moment, et ça c'est à voir!

    RépondreSupprimer
  2. Ah, moi j'ai bien aimé "Dexter". Il y a des passages un peu cucul, certes, mais dans toutes les séries que j'ai vues c'était comme ça, "Twin Peaks" et "X-files" inclus.
    Quant à "Game of Thrones", je ne suis pas particulièrement attiré par l'heroïc fantasy. Je ne sais pas si je vais regarder. Par contre, j'ai "Firefly" et ça a l'air sympa, comme ça...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beh je suis pas du tout Héroic Fantasy non plus, mais ça reste super bien foutu, et le nain est tellement cool... Jettes-y un oeil quand même, ça coûte rien et tu me diras.

      Supprimer