lundi 4 juin 2012

Cabane au Canada…

Cabane d'Utzigagna, au dessus des gorges d'Ehujarre
Ça fait un bail que je n’ai plus rien écrit pour le tome 2 de L’infection. La sortie de “Contage” m’a comment dire… vidé de mes forces?! Alors je procrastine (c’est l’un de mes plus gros défauts, j’avoue). Rassurez-vous, je n’ai pas le syndrome de la page blanche car je sais exactement ce que je dois écrire et comment. Non, c’est juste de l’épuisement, une sorte de lassitude temporaire.

Ce qu’il me faudrait, c’est quelques jours rien que pour moi ; être seul à seul avec moi même dans la forêt ou la montagne, juste avec mon carnet et mon stylo. Il y a trop de choses qui perturbent ma concentration ici et m’empêchent d’atteindre l’état de sérénité nécessaire à la création. Il faut que je fasse le vide, que je retourne à l’essentiel, tout comme le héros du film Xora qui part se ressourcer au cayolar de son oncle.
Coïncidence, il y a quelques temps, mon pote Michel Lechat m’a présenté Stéphane Boistard. C’est un sacré personnage. Nous avons sympathisé et pas mal discuté de choses et d’autres. Stéphane écrit des livres lui aussi (lisez son site), et figurez-vous que pour ce faire, il va régulièrement s’isoler dans une cabane dans la forêt ariégeoise.
Génial, non ? Le rêve! Et si lui le fait en vrai, alors pourquoi pas moi, hein?

Donc mon prochain goal de l’année (genre début juillet), ce sera ça : tout couper pour mieux tout retrouver. Je suis conscient d’en demander beaucoup à ma femme et mes enfants, mais je ressens une nécessité impérieuse, presque vitale. Si j’étais plein de pognon (et peu soucieux de mon empreinte écologique), je prendrais l’avion pour me trouver un coin tranquille autour de Baker Lake. Mais bon… je me contenterai de la forêt des Arbailles, d’Ehujarre ou d’Iraty. Ça ira très bien aussi ;-)
En attendant ce jour, j’ai encore un tas de rendez-vous à honorer. Le suivant, c’est le salon du livre sans frontière d’Oloron Sainte Marie, le week-end prochain, auquel on vous attend nombreux!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire