lundi 30 octobre 2017
Un petit jet dans Sud-Ouest Oloron ^^
mardi 17 octobre 2017
Une chronique sur le blog de Mathieu https://docteurzack.blogspot.fr
mardi 10 octobre 2017
Désolé mais dans la vie, il n'y a pas de gentil chien géant pour te tirer d'affaire...
Instant de pure nostalgie que cette petite anecdote métaphorique familiale...
Je vous ai sûrement déjà raconté comment "je m'endors au volant" régulièrement. En fait, je ne m'endors pas vraiment. C'est juste mon esprit qui vogue dans les méandres de mon passé, qui reconstruit ou réinvente son histoire (ou son futur, parfois), tandis que je conduis (au radar).
L'autre jour, pendant un de ces fameux moments, je me remémorais un souvenir du temps où je jouais aux Big Jim / Action Joe avec mon petit frère. C'était avant la naissance de mon second frère, autant dire que j'avais moins de 11 ans (ce qui me donne une excuse valable pour mon comportement :D ).
Donc nous jouions avec nos bonshommes articulés. Forcément, comme j'étais l'aîné, j'étais le héros : Jim, le plus fort de tous les agents secrets au visage multiple, le tireur d'élite qui ne mourait jamais, même quand il se faisait tuer.
Ou alors j'étais Actarus, prince d'Euphor, ça dépendait de l'histoire. Et comme on gérait plusieurs personnages en même temps, j'étais aussi Grattus, le méchant et cruel Action Joe aux doigts mâchouillés et à l’œil crevé (on le lui avait colorié avec un crayon à papier).
Quant à mon frangin, il n'avait pas trop le choix et officiait souvent en tant que second rôle : celui du faire-valoir, tant chez les gentils que chez les méchants. Lui, il avait hérité du Professeur OBB (qu'il voulait utiliser comme un gentil - Hahaha, avec sa gueule de vieux vilain !), d'Alcor (also known as "le gros nullos avec sa soucoupe qu'on dirait un pot de chambre") et de "Zeyzza", une ridicule autant qu'affreuse petite poupée, toujours toute nue, avec sa touffe de cheveux hirsutes qu'on aurait dit fabriquée à partir des poils de cul de Chewbacca.
(On avait aussi un autre personnage qu'on avait appelé "Cacatutu", mais je vous en causerai une autre fois...)
Comme de bien entendu, la destinée du faire valoir est souvent de mourir sous les coups du méchant, pour donner le beau rôle au héros (qui le vengera par la suite - enfin normalement...). Et fatalement, cela arrivait au bout d'une heure (parfois moins). Cela coïncidait comme par hasard avec le moment où j'en avais marre de jouer avec mon frère. La vie est bien faite, quand même...
Et là, gargarisé d'une mauvaise foi absolue, je prenais un plaisir malsain à lui expliquer que décidément : "non, ça s'peut pas : la magie ça n'existe pas pour de vrai" (à part dans les émissions de Garcimore ou de Gérard Majax). "Quand t'es mort, t'es mort, point. Tu t'appelles pas Jésus !".
Et, sans scrupule, je lui assénais le coup de grâce en le sermonnant sentencieusement : "il faut arrêter de croire au père Noël : les gentils chiens géants qui viennent vous sauver la mise au dernier moment, ça n'existe pas non plus, na !"
Quand ça ne marchait plus avec Jimmy, il invoquait un Dieu quelconque de son invention, qui finissait invariablement comme le gentil chien géant : vaporisé dans le néant du "ça s'peut pas".
J'avoue que, sur ce coup-là, j'étais vraiment un grand frère de merde, même si je romance un peu tout ça (déformation professionnelle) !
En général, tout cela se terminait en pugilat et j'avais souvent le dessus (privilège de l'âge). Suite à quoi mon pauvre frère, dépité et jurant ma perte, partait rager dans sa chambre.
Mais, ça, c'était uniquement les fois où mes parents ne venaient pas nous séparer en nous forçant à nous faire la bise, avant de nous renvoyer chacun dans nos chambres respectives, pleurant et rouges de colère.
vendredi 6 octobre 2017
En phase de documentation pour L'infection T3 : Sepsis ! #1
(J'ai parfaitement conscience qu'avec cet article, je vais encore faire marrer mes collègues...)
L'inconvénient, c'est qu'on ne sait jamais vraiment où s'arrête la critique objective et où commence la revue de produit "sponsorisée". Mais franchement, si le sujet vous intéresse, que le concept du "gray-man" vous parle et que vous comprenez l'anglais, je vous conseille vivement sa chaîne, très divertissante ou son compte Twitter (@GotPreps).
lundi 2 octobre 2017
vendredi 22 septembre 2017
Un premier article pour "L'infection T2 Pandémie" #BasqueInfo
mercredi 20 septembre 2017
Sortie officielle et premières séances de dédicace pour L'infection T2 Pandémie ! #Joie
Il arrive ! Et le monde ne sera plus jamais comme avant...
mercredi 23 août 2017
Merci à tous les contributeurs de ma cagnotte #HelloAsso, qui a atteint 100% de son objectif ! On continue ?

C'est ici : https://www.helloasso.com/associations/astobelarra-le-grand-chardon/collectes/aidez-nous-a-sortir-l-infection-t2-pandemie-par-etienne-h-boyer.
mardi 25 juillet 2017
Une bonne nouvelle de notre correctrice [Attention : SPOILERS]
![]() |
Soutenez les éditions Astobelarra - Le Grand Chardon en souscrivant à "L'infection T2 : Pandémie", merci ! |
https://www.helloasso.com/associations/astobelarra-le-grand-chardon/collectes/aidez-nous-a-sortir-l-infection-t2-pandemie-par-etienne-h-boyer et elle a cours encore pour 2 mois, mais on a toujours besoin de vous maintenant !
lundi 17 juillet 2017
Quelques news en vrac, histoire de passer l'été en toute tranquillité ^^
Ah oui, et sinon, je tiens à rappeler que la souscription pour le tome 2 a toujours cours >> ici << et que le plafond n'est toujours pas atteint (il reste 75 jours...). Pour ceux que ça intéresse, j'ai rajouté un palier de contrepartie. Il s'agit du livre d'Abel Benamza intitulé "Noirs embruns" (un drame familial dans le milieu de la pêche en atlantique, sur fond de guerre mondiale) qui sortira aussi cet automne. Je précise que les euros que nous récolterons grâce à cette souscription sont destinés à aider les projets d'Astobelarra. Ces deux livres en font évidemment partie, mais si nous récoltons plus d'argent, nous POURRONS faire plus ! Alors je remercie ceux qui nous ont déjà aidé (par deux fois pour certains !!!) et je remercie par avance ceux qui ne l'ont pas encore fait.
lundi 26 juin 2017
Découpage final de L'infection T2 : Pandémie
Chapitre 1 : Phoenix
Chapitre 2 : De Charybde en Scylla
J'avoue : j'ai le trac, un peu.
Après, je sais qu'il a plu à Caroline, Marjorie, Thomas et Mathieu, donc je ne me fais pas trop de souci, bien que je me sois aperçu de la redondance de certaines constructions de mes phrases. On dirait un tic d'écriture (comme il existe des tics de langage) et ça m'a bien énervé, d'ailleurs... Cela dit, a un moment, il faut savoir s'arrêter de gamberger et de faire ou refaire une phrase juste parce que tu as peu que ton tic soit vu par tes lecteurs. Faut savoir avancer !
En attendant, le tome 2 est toujours disponible en prévente à l'adresse suivante : https://www.helloasso.com/associations/astobelarra-le-grand-chardon/collectes/aidez-nous-a-sortir-l-infection-t2-pandemie-par-etienne-h-boyer !
Merci à ceux qui ont déjà donné, merci à ceux qui donneront ^^
vendredi 16 juin 2017
Blindage, relecture, mise en page, impression...
En tout cas, je vous garantis que ce n'est pas mon stade préféré de la création. C'est le moment où je peux facilement être assailli par le doute et où rien - absolument rien - de doit venir perturber ma concentration. Ceux qui me pratiquent au quotidien en ont déjà fait les frais...
Si c'est validé, on lance l'impression.
Ah oui, et pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, n'oubliez pas de souscrire ! Ce n'est pas un don ou un cadeau que vous me faites. Il y a des contreparties (voir ci-après) !
Et si ce n'est pas pour mon foutu bouquin que vous le faites, c'est pour aider une association culturelle à continuer à publier d'autres auteurs qui le méritent.
Merci pour elle, merci pour eux, merci pour moi !
mardi 13 juin 2017
Le dessin.
Nanette me surprend tandis que je dessine. J'ai tout d'abord peur qu'elle m'engueule comme du poisson pourri (parce que "je ne suis pas là pour m'amuser"), mais non. Elle a même l'air vaguement admirative devant mon travail. Ça flatte mon égo. Du coup, je lui raconte que j'ai illustré mon rapport de stage avec mes propres dessins. Je parle trop, décidément...
lundi 12 juin 2017
L'infection T2 : Pandémie en pré-promo !
A votre bon cœur, m'sieurs-dames !
mercredi 7 juin 2017
Inédit : la moitié du chapitre "Tout vient à point…"
Cela lui posait un douloureux cas de conscience, qu’elle tentait vainement de refréner, mais elle ne pouvait pas s’empêcher de remercier le malheureux hasard – ou sa bonne étoile – d’avoir fait en sorte que Mathilde ne soit plus jamais un obstacle.
vendredi 2 juin 2017
Mon EDC (Everyday Carry) d'écrivaillon [article NON sponsorisé]
Voilà, vous savez tout sur cet EDC un peu particulier. Je vous ai fait un inventaire très propret, à la limite du monomaniaque, mais si vous voyiez vraiment l'intérieur de ce sac, vous rigoleriez... J'y fourre aussi tout un tas de bordel qui va du catalogue d'éditions concurrentes aux factures en retard, en passant par des tickets de caisse illisibles et autres junk sans intérêt.
mardi 16 mai 2017
Campagne de dons Aidez-nous à sortir "L'infection T2 Pandémie" cet automne !
Et sur ce coup-là, nous n'avons pas été gourmands : notre objectif est seulement de 1500€, soit grosso modo le coût de revient de l'impression de 300 exemplaires du livre ; ça ne devrait pas être trop compliqué à atteindre...
Je rappelle à mes aimables lecteurs que nous sommes une association Loi 1901, et de ce fait, si nous récoltons plus d'argent que l'objectif défini, les fonds iraient évidemment aux projets suivants qu'on espère nombreux et de grande qualité, comme toujours.
Loin de moi l'idée de paraphraser les restos du cœur, mais on compte VRAIMENT sur vous sur ce coup-là. Merci d'avance pour ce petit coup de pouce qui nous permettra de remonter la pente !
Alors c'est parti :
mercredi 4 janvier 2017
PELIKAM : C'est toujours important de rappeler les bonnes choses ^^
Sinon, puisque je suis censé faire une page de remerciements, je tenais à mentionner les personnes suivantes :
- John et Gail Boggs, Jason Miller, Valerie Stafford et tous les autres américains de Concrete WA qui m'ont accueilli durant l'été 2013,
- Mathieu Larregain et Thomas Ponté pour la relecture au fil de l'eau (il y en aura d'autres par la suite),
- Toute l'équipe d'Astobelarra qui me soutient (Marjorie, Laurent, Caroline, Isa...),
- Carla, Louis, Jodie et Alizée qui me supportent malgré mes trop nombreux excès quotidiens,
- Mario (et Maria) qui m'aide à reconstruire ma maison, où j'ai écrit les 5 ou 6 derniers chapitres du tome 2,
- Mes autres collègues de boulot chez Immersive Lab et Tookets (ceux que je n'ai pas déjà cités) qui sont souvent source d'inspiration sans le savoir : Simon, Henri, Yannick, Franck, Romain, Clément, Cécile, Steph, Nicolas...
- Mes amis Facebook (anciens de SL) qui publient toujours des trucs intéressants et utiles (pour L'infection) comme Yann Minh, Ryou, Sigrid, Fredylajoie, Eve Kazan...
- Mes chats Tick et Tak, qui sont une grande source d'affection (et de stress),
J'en oublie sûrement plein et j'en suis désolé. Je rectifierai au fur et à mesure, promis ^^
*Edit 05/01/16 : Ah ben si, j'avais même déjà fait un article de remerciement, en fait... Je radote...
mardi 3 janvier 2017
Voilà... C'est fini !
Chapitre 1 : Phoenix (écrit)
Chapitre 2 : De Charybde en Scylla (écrit)