samedi 3 août 2013

Concrete jours 6 et 7.

A priori, c'est le Mont Shuksan, au fond... 
1-8-13. Après un bon gros petit déjeuner chez Sonny Bear's, j'ai retrouvé John sur le parking et nous sommes partis vers l'ouest, direction Sedro Wooley. Le temps était au brouillard, et nous savions parfaitement qu'il allait en être de même toute la journée. Mais tant que la pluie n'entrait pas dans la partie, ce serait quand même une bonne balade. Nous nous sommes arrêtés à la boutique des Rangers du parc National pour acheter quelques livres. Il me fallait des bouquins de vulgarisation de la Nature sauvage locale. Géologie, amphibiens, mamifères, oiseaux, végétation... J'ai pris tout ce qui a un rapport avec l'état de Washington. John a acheté une carte et un pass pour le Parc National. Je ne vous ai pas déjà dit que tout (ou presque) était payant aux States? Même les accès aux parcs! Remarquez, dans cet état, ils ne paient pas d'impôts sur le revenu, alors faut bien cracher quelque part, hein?

Les Maple Falls. 
Ensuite, Comme je voulais voir une réserve indienne, nous nous sommes arrêtés quelques instants dans celle qui se trouve à côté de Sedro Wooley. Je ne vais pas dire que j'ai été déçu parce qu'il n'y avait pas de Tee Pees, mais bon... C'est comme un village dans le village, avec ses propres règles et ses propres institutions. Rien de bien follichon, mais je m'y attendais. Puis nous sommes repartis vers Artist Point. Mais pour cela, nous avons dû remonter vers le nord et bifurquer à l'est un poil avant la frontière canadienne. C'est un endroit qui se situe entre Mount Baker et Mount Shuksan, peu après les pistes de ski de Nooksack. Autant dire que c'est assez haut dans la montagne. Donc en plein nuages ce jour là. En attendant (espérant) que ça se lève, nous nous sommes arrêtés aux Nooksack Falls, des cascades très jolies (moins que celles de Snoqualmie, mais pas mal quand même) pendant quelques minutes, puis sommes repartis vers le sommet.

Là-haut : RAS... Lamentable purée de pois et compagnie. Nous avons marché cinq minutes dans le coton, pissé un coup dans les toilettes publiques (dont j'ai fait une photo rigolote avec une "vague de neige"), mangé des Jerkys (toujours le fameux Pémikan et des noix de cajou), puis sommes redescendus tranquillement vers la civilisation. Nous avons fait une halte à Heather Meadows où nous avons assisté à une très intéressante mini-conférence sur la géologie locale donnée par un Ranger, j'en ai profité pour acheter quelques livres qui me manquaient, puis nous avons pris le chemin du retour. Ça a l'air court, comme ça, mais en réalité, le chemin est vachement long! Mais ce qui est bien, avec John, c'est qu'on a plein de choses à se raconter. Il est vraiment sympa ce gars. En fait, il est un peu comme moi chez moi : un étranger qui s'incruste dans une micro société, pour le meilleur et pour le pire (aussi, parfois) ;-)

Les toilettes de Artist Point... Désolé, les amis, je n'ai pas pu
faire mieux, même avec la meilleure volonté du monde!
Tout près de Concrete, nous nous sommes arrêtés à Birdsview, un genre de hameau où se trouve une brasserie de bières toutes aussi délicieuses les unes que les autres. Je me souviens encore de ma première bière : j'avais genre 15 ans, et je l'avais achetée dans une station Elf, à deux pas de mon collège (à l'époque, c'était plus facile). J'en avais eu envie en regardant une pub à la télé, dans laquelle on voyait un Bobby (soldat anglais en uniforme avec un chapeau à moumoute) qui se pourléchait les lèvres en écoutant le pétillement de la mousse (quelqu'un s'en souvient?). Je l'avais bue en catimini et en 5 minutes, et vomie en trente secondes (je crois que je n'avais même pas encore quitté le parking de la station service), me jurant de ne plus jamais – mais alors là JAMAIS – reboire de cette merde! Faut croire qu'on s'habitue à tout, puisqu'aujourd'hui, j'adore même la Stout (comme la Guinness, qu'on ne m'aurait pas fait boire il y a 6 mois, par exemple). Il y a un concert organisé au profit des pompiers du coin samedi soir, dans cette brasserie qui fait aussi beer garden. Je vais y aller, je pense, pour ma dernière nuit à Concrete!

Une harde de grands cerfs en liberté entre Birdsview et Concrete.
John m'a déposé à l'hôtel vers 17 heures. Et là, j'ai eu envie d'aller courir, alors j'ai chaussé mes baskets et je suis parti faire le tour de Concrete, comme le premier soir. Ensuite je suis allé manger un méga hamburger chez Sonny (manquerait plus que je maigrisse!!!), servi par une délicieuse serveuse brune du nom de Kako (ça existe, ça, comme prénom?) et je suis reparti à pieds dans le "centre ville", histoire de digérer le paquet. J'hésitais à aller boire un coup au Hub (le pub local), parce qu'il y avait pas mal de viande saoule qui beuglait dans la salle, et puis ils sont presque tous partis, alors je me suis rapproché. On m'a invité à entrer, alors j'ai parlé avec les 2-3 personnes qui étaient encore là, je me suis jeté deux shots de Jay-Dee, et je suis rentré. Sur le chemin, j'ai rencontré le shériff adjoint, armé et monté comme un Robocop (j'espère qu'il n'a pas reniflé mon haleine d'alcoolo) et je lui ai demandé de m'expliquer le rôle des différents services de police dans le comté de Skagit (prononcer Skadgite). C'est qu'il y en a un paquet et c'est à s'y perdre, croyez-moi, entre le Shériff, le Marshal, la police de la route, la police d'état, le FBI, et tout un tas d'autres services plus ou moins nébulleux! Mais grâce à ses précieux renseignements, je pense que je ne dirais pas trop de conneries dans mon livre, promis!

Challenger Ridge Winery.
2-8-13. J'ai dormi comme un bébé jusqu'à 9 heures. Sans doute un des effets du Jack Daniels? Et j'ai bien fait, vu le temps pourri qu'il faisait... Pluie et brouillard : on se serait cru en Soule au mois de mars! Il parait que c'est le climat habituel, ici. Encore une similarité avec mon chez moi...
Enfin bref, je comptais aller me faire la Sauk Mountain, mais je crains que ce ne soit pas pour cette fois!
Après un bon petit déjeuner des familles au Sonny Bear's (ça va me manquer, ça, je crois...), j'ai traîné un peu (en fait, j'ai écrit le précédent CR) puis je suis allé visiter le Challenger Ridge Winery à l'entrée de Concrete. En fait de visite, j'ai surtout goûté les vins rouges. J'ai décliné les blancs. D'abord parce que je n'y tiens pas vraiment, mais ensuite parce que je savais que j'allais faire de la route après. Inutile de tenter le diable, hein? 
Le Speakeasy de Challenger, où la Loi américaine
interdit de boire autre chose que des liqueurs
du genre Brandy...
Dans ce vignoble (originellement créé par un français qui avait trouvé des similitudes – lui aussi – avec sa propre région), ils font surtout du Pinot Noir, ce cépage qu'on utilise essentiellement en Bourgogne. Ils font aussi des assemblages sympa. Si je puis me permettre, je vous conseille le Mystic Red, un superbe vin composé de Cabernets Franc et Sauvignon, de Syrah (mon préféré), de petit Verdot et de Carmenere (je ne connaissais pas ces cépages-là). Ils en font aussi avec du Tempranillo et du Malbec. Et vous savez quoi? C'est vraiment du bon vin, en plus! Je m'en suis acheté une bouteille que je suis en train de siroter en ce moment même (en pensant à vous)!

La station service de Winthrop
Ensuite, je suis parti vers l'est. J'ai passé Rockport, Marblemount, Newhalem et j'ai poussé jusqu'à Winthrop, à environ 90 miles de Concrete. Le nom me rappelait une des usines dans laquelle j'ai travaillé lorsque j'étais agent de sécurité dans la région bordelaise, mais surtout, John m'en avait parlé et j'ai eu envie de voir l'engin. En fait, il s'agit d'un village entièrement en bois, comme dans les vieux films de Cow-Boys. Ambiance Far West avec Apaloosas assurée! Bon, ça n'a pas grand intérêt car c'est ultra touristique, avec des boutiques de souvenirs, des Stetson, des boucles de ceintures et des chemises en jean roses, etc. à gogo, mais c'est quand même rigolo à voir. De ce côté-ci, la montagne est beaucoup plus aride que vers Concrete. On dirait que le paysage et le climat changent radicalement à partir du Washington Pass (le col de Washington). D'ailleurs, il parait que plus on va vers l'est, et plus c'est désertique. Selon la dame de Challenger Ridge Winery, c'est là -bas qu'ils font pousser les cépages méridionnaux avec lesquels ils font leurs assemblages de vins.

Le Diablo Lake.
Sur le retour, je me suis arrêté au dessus du Diablo Lake (le nom m'a amusé et aurait aussi plu à mon fils, Louis) pour prendre une photo et je suis rentré. Re-hamburger chez Sonny et écriture au menu de la soirée. Je comptais repasser au Hub pour me finir, mais bof... J'ai la flemme.
Demain, je retrouve John au musée de Concrete (eh oui : il y a un musée!!!) et nous allons sans doute aller visiter Marblemount et Rockport. On verra bien... Ce sera mon dernier jour plein à Concrete, que je vais quitter à grands regrets. J'aurais eu encore tant de choses à voir, ici, au grand dam des habitants qui me demandent sans cesse ce que je fous dans ce trou paumé!

Voir toutes les photos de cette excursion? (Cliquez sur le lien!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire